NFT dans le secteur de la mode et du luxe : des choses intéressantes à savoir

par | Mar 29, 2023 | NFT | 0 commentaires

Metaverse Token

Metaverse Token

Alex Durant : CEO et FondateurAlex Durant, le cerveau derrière MetaverseToken.fr, est un pionnier dans le monde du metaverse et de la cryptomonnaie. Avec une passion ardente pour la technologie blockchain et une vision claire de son potentiel disruptif, Alex a fondé MetaverseToken.fr dans le but de démocratiser l'accès aux mondes virtuels et aux actifs numériques.

[ad_1]

 

NFT dans le secteur de la mode et du luxe : tout le monde ne sait pas que le marché prend une direction inattendue. Que souhaitez-vous savoir.

Un aperçu de la façon dont les marques de luxe et de mode utilisent les NFT pour faire passer l’engagement client au niveau supérieur.

« La mode transforme la blockchain et vice versaest loin d’être un nouveau récit – Cointelegraph l’a couvert plus tôt en 2019. Mais les marques de mode et de luxe ont fait de réels progrès (et de l’argent réel) en 2022.

Adobe Stock

Messari a également mentionné le marché du luxe comme un secteur à fort potentiel pour les NFT dans son rapport Thèses Crypto pour 2023.

En outre, un graphique très informatif sur l’utilisation des NFT dans différentes industries montre que les NFT intéressent particulièrement les marques des industries du luxe et de la mode.

Avons-nous un nouveau récit potentiel entre nos mains? Dans cet article, Crypto.it analyse le marché des NFT et des produits de luxe, couvrant :

  • Quelles marques entrent dans l’espace NFT ?
  • L’utilité des NFT pour les marques de mode et de luxe ;
  • Tendances et évolutions des NFT dans la mode et le luxe.

Alors, les NFT dans l’industrie de la mode sont-ils un facteur décisif ou juste une autre mode ?

NFT dans la mode et le luxe : qui entre sur le marché ?

Nike en 2022 a battu tous ses concurrents. Le géant de l’habillement a empoché plus de 120 millions de dollars de revenus NFT grâce à son partenariat avec RTFKT, une entreprise qui fabrique « baskets pour le métaverse“.

Nous aborderons plus en détail la recette du succès de Nike plus tard, mais il convient de souligner que les autres entreprises ne ralentissent pas non plus. Cinq marques de mode et de luxe ont réalisé au moins huit chiffres du chiffre d’affaires total en 2022sur le marché NFT.

A lire  ChainZoku une collection de NFT sur la blockchain Ethereum.

Starbucks a récemment lancé Starbucks Odyssey, un «nouvelle expérience alimentée par la technologie Web3 qui offrira aux membres Starbucks Rewards (…) la possibilité de gagner et d’acheter des objets de collection numériques qui débloqueront l’accès à de nouveaux avantages et à des expériences de café attrayantes“.

Les grandes marques entrent également dans le monde des NFT pour optimiser leurs propres commercialisation.

En les associant à des objets physiques, de nombreuses marques se concentrent sur la manière d’exploiter la puissance de cette nouvelle technologie. De plus, l’adoption des NFT par les grandes entreprises technologiques introduit les NFT dans le habitudes quotidiennes des consommateurs. Instagram permet déjà de créer des NFT sur la plateforme, YouTube les a dans ses outils de création, et même Apple permet de créer et d’échanger des NFT dans l’application (malgré des questions sur sa commission de 30%).

On peut donc dire que les NFT sont particulièrement répandus dans les secteurs de la mode et du luxe : mais pourquoi ?

L’utilité des NFT pour les marques de mode et de luxe

Pendant longtemps, l’utilité des NFT dans cet espace n’était que théorique. Mais 2022 a apporté un réel changement à cet égard.

NFT comme moteur de nouveaux profits

La preuve est dans les chiffres. Les NFT ont rapporté à Nike quelque chose comme 120 millions de dollars de revenus. Il s’agit de revenus que l’entreprise n’aurait pas générés autrement.

En outre, ces acheteurs seront probablement je futurs clients réguliers des collections NFT et des vêtements Nike en général. D’autres marques ont fait moins d’argent, mais le principe s’applique toujours. De nombreuses marques recherchent certainement le succès de Nike. Cela s’applique à l’augmentation des revenus avec les clients existants et à l’augmentation de la notoriété de la marque auprès des nouveaux clients potentiels.

Créer de nouvelles expériences client et des avantages uniques

Les marques commencent à comprendre comment mettre en œuvre les NFT pour fidéliser et motiver leurs clients à dépenser plus. Par exemple, le partenaire NFT de Nike, RTFKT, a lancé une collection de baskets numériques appelée Nike Dunk Genesis Cryptokicks. Les utilisateurs peuvent changer le look de leurs baskets en appliquant différents flacons de cuir. La collection se compose de 200 000 baskets qui ils coûtent entre 6 000 $ et 10 000 $ la paire. Les baskets sont livrées avec différents niveaux de rareté et des éléments de signature.

Un autre exemple est Blanksoles, une entreprise de chaussures de sport en partenariat avec Solana. Ses membres peuvent personnaliser une chaussure blanche NFT avec différents skins et échanger la version physique.

A lire  Explication simplifiée de la crypto, NFT et metaverse

Considérant qu’il s’agit encore d’expériences, l’industrie de la mode semble se rapprocher de trouver plus de cas d’utilisation pour les NFT.

Construire et promouvoir des communautés

Cela reste l’avantage le plus intangible, bien que les entreprises progressent également dans ce domaine. Le commerce social se développe rapidement aux États-Unis et la taille du marché devrait tripler entre 2020 et 2025.

Cependant, aussi grand que soit le publicité sur les réseaux sociaux, les réglementations en matière de confidentialité telles que le RGPD et la hausse des coûts d’acquisition de clients obligent les marques à évoluer. Les NFT peuvent constituer un nouveau moyen d’attirer et de fidéliser les clients, car ils permettent aux marques d’attribuer des avantages uniques à certaines collections. Bien que cela soit également possible sans NFT, ceux-ci facilitent le processus et le suivi des propriétaires vérifiés, tout en permettant aux marques d’offrir plus d’exclusivité à leurs clients les plus fidèles, ce qui est l’épine dorsale de l’industrie du luxe.

Tendances et évolutions des NFT dans la mode dans le luxe

Delphi Digital a couvert les tendances et développements importants dans ses deux rapports de recherche intitulés Pourquoi l’avenir de la mode est dans le métaverse Et L’année à venir pour les NFT.

Les mondes physique et numérique fusionnent

Beaucoup de mots peuvent être écrits sur la façon dont nos vies en ligne et hors ligne sont de plus en plus imbriquées. La mode NFT fournit des exemples concrets.

Par exemple, le partenaire de Nike, RTFKT, était déjà un développeur de contenu prospère avant son partenariat avec Nike. Après avoir été acquis, il a sorti un sweat à capuche Nike AR qui peut être porté sur les avatars par Cloner X. Clone X est une collection NFT composée de 20 000 avatars NFT 3D. Les propriétaires de NFT avaient le droit de revendiquer le même sweat à capuche physique que leur avatar métaverse. Nike a vendu plus de 8 000 sweats à capuche AR pour 0,2 ETH, générant des ventes de plus de 2 millions de dollars.

Si nous commandons de la nourriture, transportons et formons des relations en ligne, pourquoi devrions-nous hésiter à créer avatars numériques de nous-mêmes ? Un monde où la mode numérique et la mode du monde réel se chevauchent et fusionnent est non seulement possible, mais très probable.

La mode bouge en ligne (et le luxe aussi)

Non seulement le commerce social se développe, mais la mode numérique se développe également. La mode qui n’existe que dans le domaine numérique devrait devenir un marché de plus de 6 milliards de dollars en 2026, selon le cabinet d’études Technavio. Cependant, selon les analystes de Morgan Stanley, le marché virtuel du luxe pourrait atteindre 50 milliards de dollars d’ici 2030.

A lire  PUMP des crypto Metaverse - Decentraland et NFT

Ce n’est pas surprenant. La génération Z et la génération Alpha (les préadolescents d’aujourd’hui) sont pratiquement des exclusivités numériques. Il n’est pas difficile d’imaginer la génération Z apprécier la mode numérique autant que la mode du monde réel, en particulier si la propriété et l’exclusivité peuvent être vérifiées.

Les investissements numériques deviennent des biens de consommation numériques

Les NFT ont eu leur parcours tortueux avant de devenir des investissements numériques. Quelques marques fortes et sélectionnées survivront et de nouveaux projets artistiques étonnants apparaîtront. Mais la prochaine vague d’adoption du NFT ne sera, selon toute vraisemblance, pas motivée par l’investissement, mais par consommation.

Plus il est facile de vendre des articles physiques avec des NFT, plus les marques prendront le train en marche. Des marques qui comprennent comment créer des expériences client uniques – qui complètent leurs produits physiques – gagneront beaucoup. Considérez les NFT non pas comme un investissement spéculatif mais comme un reçu numérique de propriété, qui vous donne droit à des avantages uniques.

De plus, les marques pourront mieux interroger, segmenter et récompenser leurs clients les plus fidèles grâce à la technologie blockchain. Les problèmes de confidentialité devront être résolus tôt ou tard, mais là où il y a de l’argent à gagner, on trouve un moyen.

Les acheteurs de mode et de luxe NFT sont des natifs du Web3

Une grande partie de ce qui précède semble attrayant pour les marques de mode et de luxe. Mais accrochez-vous, nous avons encore un long chemin à parcourir. La plupart des créateurs de NFT étaient des utilisateurs expérimentés du web3.

Seule la collection NFT d’Adidas a légèrement résisté à la tendance (11% des mineurs étaient de nouveaux utilisateurs). Ceux qui s’intéressent actuellement aux NFT sont les classiques crypto-frères, juvéniles et mâles crypto-natifs. C’est pourquoi 81 % des ventes de NFT ont été générées par des entreprises d’athleisure.

Les marques de luxe ont réalisé des revenus à huit chiffres, mais la plupart des clients de produits de luxe ne possède pas encore de crypto-monnaies. Métaphoriquement parlant, les propriétaires de NFT et les propriétaires de marques de luxe fréquentent encore plusieurs métaverses.

Montée en puissance des marques de mode natives du Web3

Étant donné que les marques établies peuvent avoir du mal à atteindre les investisseurs en crypto, les partenariats ont du sens. Nike a ouvert la voie et d’autres entreprises suivront sans aucun doute. Les marques natives du Web3 ont plusieurs avantages concurrentiels :

  • Entrée directe pour les créateurs ne travaillant pas dans l’industrie de la mode traditionnelle.
  • Aucun magasin physique n’est nécessaire.
  • Ils peuvent initier un financement en vendant leurs collections NFT.
  • Ils peuvent puiser dans leur public.

La collaboration entre les natifs du web3 et les marques établies sera la clé du succès.

[ad_2]

Share This