Le guide ultime des 10 meilleurs protocoles sur l’Optimisme par valeur verrouillée totale (TVL) : vous ne pouvez tout simplement pas le laisser passer ! En savoir plus.
Un aperçu des principales applications décentralisées par valeur totale verrouillée sur Optimism – la deuxième plus grande solution de mise à l’échelle de couche 2 pour Ethereum.
Optimism est une solution d’évolutivité de couche 2 basée sur la blockchain Ethereum. Conçu pour faire évoluer Ethereum, Optimism utilise la technologie Optimistic Rollup pour augmenter la vitesse des transactions et réduire les frais de gaz sur l’optimisme. Depuis qu’Ethereum a subi The Merge en 2022, les L2 se sont régulièrement affirmés : trois des dix plus grandes blockchains par valeur totale verrouillée (TVL) sont des L2. Alors qu’Arbitrum est en tête du classement, Optimism est juste derrière, non loin de la sixième place, avec un peu plus d’un milliard de dollars en TVL sur la chaîne.
Quels sont les protocoles les plus intéressants en cours de développement sur Optimism ?
Explorons les principaux protocoles DeFi sur Optimism for TVL aujourd’hui.
Table des matières
Qu’est-ce que la valeur totale verrouillée (TVL) dans la crypro
La valeur totale verrouillée (TVL) est une métrique utilisée pour mesurer l’adoption et l’utilisation des protocoles de finance décentralisée (DeFi) dans l’écosystème de la crypto-monnaie. La TVL représente la somme de tous les actifs (en termes de valeur monétaire) qui sont déposés ou bloqués dans un protocole DeFi, tels que les contrats intelligents, les prêts, les échanges décentralisés (DEX) et les plateformes de staking.
La TVL est généralement exprimée en dollars américains (USD) pour faciliter la comparaison entre différents protocoles. Elle est calculée en prenant la valeur marchande totale des crypto-monnaies et des jetons bloqués dans les contrats intelligents du protocole, puis en convertissant cette valeur en USD. La TVL est souvent utilisée comme indicateur de la confiance des utilisateurs dans un protocole DeFi et de la liquidité disponible pour les opérations de prêt, d’échange et de staking.
Il est important de noter que la TVL peut être influencée par les fluctuations des prix des actifs sous-jacents. Par conséquent, une augmentation de la TVL ne signifie pas nécessairement une croissance organique du protocole, car elle peut simplement résulter d’une augmentation de la valeur des actifs déposés.
Meilleurs protocoles sur l’optimisme pour la valeur totale verrouillée : 1. Vélodrome
1.Velodrome
Velodrome a été construit sur le projet du célèbre parrain de DeFi Andre Cronje, Solidly, sur la blockchain Fantom. Le projet Solidly visait à créer un centre de liquidité central en combinant le modèle de jeton de vote popularisé de Curve Finance et le modèle de rebasage (3,3) d’Olympus DAO. Depuis que Solidly a distribué ses jetons SOLID via parachutages basé sur TVL, de nombreux projets se sont formés pour obtenir le plus grand airdrop et prendre le contrôle de Solidly. L’un de ces projets était veDAO.
Solidly, cependant, a rapidement perdu de la vitesse, car Andre a apparemment abandonné DeFi pour de bon, quelques jours seulement après le lancement de Solidly. Mais veDAO s’est redressé, a pivoté sur l’Optimisme et a relancé le modèle solidementmais avec quelques améliorations qui lui sont propres, notamment des émissions mieux planifiées, des lancements de jetons plus stratégiques et de meilleures tokenomics.
En bref, Vélodrome est un teneur de marché automatisé (AMM), où les problèmes de liquidité sont contrôlés par les utilisateurs qui verrouillent le jeton natif, VELO, comme veVELO. Plus le bloc est long, plus le droit de vote accordé à l’utilisateur. Ces électeurs gagnent ensuite des frais de négociation et des pots-de-vin versés aux pools sur lesquels ils votent, encourageant une gouvernance active par les casiers à jetons. Ces pots-de-vin sont des frais payés par des protocoles externes qui cherchent à inciter des pools spécifiques, tels que celui de leur jeton natif.
Grâce à ses améliorations par rapport à Solidly, Vélodrome s’est rapidement imposé comme l’acteur dominant de l’Optimisme. Aujourd’hui, il détient plus de 32% de la TVL d’Optimism en tant que protocole principal.
2. Synthétix
Synthetix a été l’un des premiers projets DeFi importants sur Ethereum. Initialement lancé en 2018 en tant que projet stablecoin, Havven, s’est ensuite déplacé vers des actifs synthétiques, d’où son nom. Le protocole permet la création de actifs synthétiques, connus sous le nom de synthés, ciblant le jeton natif de la plate-forme, SNX ou ETH. Tout actif avec un flux de prix fiable peut être un synthé. Cela inclut les crypto-monnaies, les actions, le forex et même les matières premières. Synthetix prend également en charge son propre stablecoin, sUSD, comme l’un de ses synthés et est largement utilisé dans l’espace DeFi.
Synthetix s’est également associé à un certain nombre de protocoles pour intégrer leurs synthétiseurs. Kwenta, par exemple, permet le trading perpétuel sur les synthés, tandis que Lyra prend en charge les stratégies de coffre-fort d’options sur les synthés. Synthetix V3 a également été récemment implémenté, ce qui permet la création de synthés sans autorisation et améliore considérablement l’architecture de Synthetix.
3. Courbe financière
Bien qu’il ne s’agisse pas du premier AMM à être lancé, Curve Finance a été le premier à un autre égard : il a été le premier AMM à se concentrer sur les swaps à faible glissement pour améliorer des actifs identiques, tels que les pièces stables ou les dérivés de jalonnement liquide ETH (LSD).
Curve est alors devenu l’AMM de facto pour ces swaps, assurant la position de troisième plus grand protocole sur toutes les chaînes de blocs avec plus de 5 milliards de dollars en TVL. Comme Aave, Curve Finance devrait également lancer son stablecoin natif, crvUSD, cette année. En effet, une proposition de gouvernance a été approuvée fin février qui contribuera à faciliter la sortie de crvUSD.
Meilleurs protocoles sur l’optimisme pour la valeur totale verrouillée :
Aave
L’un des premiers protocoles lancés dans l’espace DeFi, l’histoire d’Aave s’étend sur près de 5 ans, à partir de 2017 sous le nom d’ETHLend. Aave a connu une croissance rapide pour devenir la référence pour moi prêts et hypothèques en tant que principal protocole du marché monétaire dans tout DeFi. Malgré la victoire de 7 blockchains, l’équipe continue de construire et d’expédier, et a récemment expédié Aave V3 et son stablecoin natif, GHO, sur Testnet.
Aave V3 propose de nouvelles fonctionnalités, notamment des pools isolés pour une meilleure gestion des risques, des modes d’efficacité pour une plus grande efficacité du capital, et des prêts et prêts inter-blockchain.
Lois: Qu’est-ce que le stablecoin décentralisé d’Aave – GHO ?
Beefy finance
Premier agrégateur de rendement de cette liste, Beefy Finance est un outil indispensable pour tout dégénérateur en herbe explorant l’espace DeFi. Beefy Finance agrège les opportunités de rendement sur la blockchain et compose automatiquement pour vous vos positions de pool de liquidité, pour une petite commission.
Beefy Finance prend également en charge les zaps, qui vous permettent de déposer avec un seul de vos actifs dans une position de pool de liquidités (LP). Utilisez votre actif pour acheter l’autre actif requis dans le pool et préparez votre position LP en un seul clic.
Beefy Finance opère actuellement sur 18 blockchains et détient plus de 300 millions de dollars en TVL dans toutes les chaînes.
Uniswap
Uniswap est largement considéré comme le roi de l’AMM dans DeFi, l’AMM qui a popularisé le modèle AMM. En fait, Uniswap est le protocole le plus bifurqué de tous les temps, en nombre de bifurcations et en TVL totale détenue par ses bifurcations.
Uniswap détient un peu plus de 4 milliards de dollars en TVL sur seulement 5 blockchains. Malgré son succès, Uniswap continue d’innover. En 2021, elle a sorti Uniswap V3, qui a permis de fournir des liquidités concentrées sur Uniswap. Cela a considérablement augmenté l’efficacité du capital du protocole et permis aux fournisseurs de liquidité avisés de gagner des commissions beaucoup plus élevées sur leurs positions. Cette fonctionnalité a ensuite été reproduite sur de nombreux nouveaux AMM, essayant également d’obtenir le même succès qu’Uniswap V3.
Meilleurs protocoles sur l’optimisme pour la valeur totale verrouillée : 7. PoolTogether
PoolTogether est un protocole d’épargne basé sur le concept de comptes de dépôt liés à la loterie. Les dépôts chez PoolTogether sont déposés dans des protocoles du marché monétaire tels que Aave pour générer des intérêts sur les prêts. Ces intérêts sont ensuite collectés au hasard et distribués via une loterie sur une base quotidienne. Plus le dépôt moyen de l’utilisateur est élevé au cours d’une période de récompenses, plus les chances de gagner sont élevées. Cela crée la possibilité d’obtenir des rendements de type loterie, sans risquer de perdre l’argent déposé dans le protocole, comme cela se produit dans une loterie traditionnelle. À ce jour, le gagnant le plus chanceux a remporté près de 40 000 $ avec un dépôt de seulement 74 $.
Alors que généralement les retours ne changent pas complètement la vie comme dans les loteries traditionnelles, le style ‘loterie sans perte” de PoolTogether pourrait aider à inciter ses utilisateurs à faire des économies.
Sonne Finance
Dérivé de Compound, Sonne Finance est un protocole de marché monétaire natif d’Optimism. Cependant, contrairement à Compound, Sonne Finance s’est intégré à Velodrome depuis le premier jour, créant un moteur puissant pour le protocole.
Avec des fonds collectés lors de leur événement de génération de liquidité (LGE), similaire à un événement de génération de jetons (TGE), Sonne dépose des jetons SONNE et USDC en tant que LP dans Velodrome.
Sonne Finance utilise ses émissions en espèces pour inciter les électeurs du Vélodrome à orienter les émissions vers le Pool SONNE-USDC. Ces récompenses VELO sont ensuite renvoyées à Sonne Finance pour être versées aux intervenants SONNE. Les parieurs SONNE peuvent également choisir de participer en tant que sSONNE ou uSONNE, déterminant s’ils reçoivent leurs récompenses en SONNE ou USDC.
En plus d’Optimism, Sonne Finance a également un protocole sœur, Mare Finance sur la blockchain Kava, qui cherche à construire le même volant d’inertie avec la fourche Solidly basée sur Kava, Equilibre.
Stargate
Stargate est un pont d’actifs natif entièrement composable construit sur le protocole d’interopérabilité omnichain populaire, LayerZero. Le protocole vise à rassembler toutes les chaînes de blocs, rendant les transactions entre les chaînes transparentes et relier la liquidité à travers les blockchains. En tirant parti de la technologie de Stargate, des protocoles peuvent être construits au-dessus de Stargate pour faciliter les échanges entre les chaînes de blocs et la fourniture de liquidités sur plusieurs chaînes en même temps.
Stargate a également joué un rôle déterminant dans la vision multi-chaînes de plusieurs protocoles, tels que le produit phare DEX d’Avalanche, Trader Joe’s, qui s’est récemment étendu à Arbitrum et à la Smart Chain de Binance. Avec Stargate, leur jeton natif, JOE, est désormais transférable sur les trois blockchains.
Aujourd’hui, Stargate a amassé plus de 31 millions de dollars d’actifs sur Optimism seul, avec plus de 440 millions de dollars sur les neuf chaînes de blocs sur lesquelles il opère. Certains utilisateurs spéculent également sur la possibilité d’un éventuel airdrop du jeton LayerZero à l’avenir.
Meilleurs protocoles sur l’optimisme pour la valeur totale verrouillée : 10. BeethovenX
BeethovenX est un fork de Balancer et son plus grand succès à ce jour. Lancé à l’origine sur Fantom, BeethovenX est passé à Optimism dans une joint-venture avec Balancer en juin 2022 alors que L2 commençait à gagner du terrain avant The Merge.
L’équilibreur est un AMM décentralisé qui utilise son architecture unique pour offrir de la flexibilité aux pools qu’il prend en charge. La signature de l’équilibreur sur les pools pondérés vous permet de définir des pondérations spécifiques sur les pools de liquidité, plutôt que des pondérations égales pour tous les actifs du pool. Cela peut aider à réduire les pertes impermanentes si votre stratégie de trading est orientée vers un actif spécifique du pool.
Balancer prend également en charge les pools d’amorçage de liquidité (LBP), qui sont capables de ajuster dynamiquement le poids de chaque actif dans le pool. Cela permet aux lanceurs de jetons d’amorcer la liquidité avec des exigences de capital inférieures et de créer une répartition plus équitable du lancement de jetons pour les détenteurs de jetons.
En plus des innovations de Balancer dans DeFi, BeethovenX a également proposé sa propre solution unique de tokenomics, Reliquary, en tant qu’amélioration du modèle populaire de vote bloqué de Curve Finance. Reliquary implémente le BEETS à correction d’expiration (maBEETS) pour accorder aux utilisateurs un pouvoir de vote croissant et récompenses plus élevées au fil du temps, plutôt qu’à l’avance lorsqu’ils verrouillent leurs BEETS avec BeethovenX. De cette manière, de grandes quantités de droits de vote ne peuvent être levées qu’avec le temps plutôt qu’avec du capital pur.
Les emplacements verrouillés seront également représentés par un NFT évolutif, connu sous le nom de relique, qui peut être échangé, divisé en plusieurs emplacements ou fusionné en un seul.
Considérations finales
Alors que la rivalité de la blockchain L2 continue de s’intensifier, Optimism continue d’innover. Optimism a récemment publié le sien Superchaînes, un réseau de chaînes de blocs à échelle horizontale, toutes construites sur la pile open source d’Optimism. En fait, le niveau L2 de Coinbase, Base, actuellement sur le testnet, est construit sur le code d’Optimism et fera partie de cette Superchain.
Alors qu’Arbitrum ouvre toujours la voie pour l’instant, la forte capacité de développement et les partenariats d’Optimism lui permettront-ils de rattraper son retard et de devenir la première blockchain L2 d’Ethereum ?